Vote final du projet de PLU de Lamballe-Armor : fin du chapitre pour le quartier de la Guignardais


C’est la fin d’un chapitre pour notre quartier : hier soir lors du conseil municipal de juillet, nos élus ont approuvé le Plan Local d’Urbanisme (PLU), avec le retrait de l’OAP de la Guignardais qui était initialement prévue.


Le conseil municipal de Lamballe-Armor s’est réuni hier, le 7 juillet 2025 pour cloturer le PLU, document élaboré depuis 2019. Monsieur le maire a commencé par souligner que ce PLU répond à des besoins cruciaux : l’accueil de nouveaux habitants, l’installation et le développement d’entreprises, la création de logements (notamment sociaux) pour accueillir de nouveaux habitants, et bien entendu le respect de contraintes réglementaires de plus en plus fortes ces dernières années, comme par exemple la loi climat et résilience et la loi SRU. Le contexte réglementaire a en effet considérablement évolué par rapport aux PLU précédents, imposant notamment l’objectif de zéro artificialisation nette d’ici 2050 .

Thierry Royer, adjoint à l’urbanisme, a présenté les grandes orientations et buts de ce PLU :

  • L’accueil de 1900 habitants d’ici 2035,
  • La construction de 120 logements par an,
  • La prolongation de la dynamique de création d’emplois (près de 100 emplois par an),
  • Le renforcement des centralités (commerces, services, santé, patrimoine),
  • La création de nouvelles zones d’activité,
  • La sobriété foncière avec 60% des nouvelles constructions en renouvellement urbain,
  • Une densité moyenne de 35,2 logements par hectare attendue sur les secteurs d’extension,
  • La protection de l’ensemble des ressources du territoire, y compris nos zones naturelles qui représentent aujourd’hui 32% du territoire de la commune.

Pour atteindre ces buts, Le PLU prévoyait 68 Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Ces OAP, pièces obligatoires du PLU, fixent des objectifs stratégiques sans constituer d’obligations de faire, mais encadrent l’organisation des secteurs lors de futurs projets.

Un point particulièrement débattu a été le retrait de plusieurs OAPs, dont l’OAP de la Guignardais.

Cette décision a été prise en commission d’urbanisme en avril 2025, suite aux réserves de la commissaire enquêtrice. Thierry Royer a précisé que cette décision était « purement municipale », sans intervention de la préfecture. Le retrait a été motivé en partie par les remarques des citoyens, mais principalement par la multiplicité des parcelles et des propriétaires qui rendait le projet d’OAP peu réalisable.

L’architecte des Bâtiments de France avait également demandé la protection du cœur des îlots dans ce secteur patrimonial remarquable de la ville de Lamballe-Armor. En cas de recours, la municipalité a affirmé qu’elle ne souhaiterait pas remettre cette OAP sur la table .

L’opposition municipale, via des interventions de Sylvain Bernu (« Réussir Lamballe-Armor avec vous ») et de Stéphane De Sallier Dupin (« Un nouveau cap pour Lamballe-Armor »), ont vivement critiqué la méthode de concertation, qualifiée d’insuffisante malgré le respect de la légalité. Les élus minoritaires ont notamment dénoncé l’absence de rencontres préalables avec les habitants concernés par les OAP. Ils ont également contesté la vision de densification concentrée sur Lamballe au détriment des bourgs, et ont appelé à voter contre le PLU ou à s’abstenir.

Vous pouvez revoir tous ces échanges via la retransmission vidéo du conseil, disponible sur le site de Lamballe-Armor.

Après tous ces échanges, le PLU a finalement été approuvé,malgré les votes contre et abstentions de l’opposition.


C’est donc une page qui se tourne pour notre quartier. Nous pouvons désormais nous concentrer sur d’autres événements pour animer notre quartier. À bientôt !


Restez au courant !

Abonnez-vous pour recevoir un e-mail pour chaque nouvel article