Nous avons aujourd’hui appris qu’une autre association, l’Association de Défense du Citoyen, a mentionné le nom de notre association dans un document appelant à un rassemblement devant les locaux de Lamballe Terre et Mer, où se tiendra le conseil municipal. Nous tenons à préciser que cette démarche s’est faite sans notre accord et ne correspond pas à notre approche. Nous ne souhaitons donc pas nous associer à cette initiative.
Comme vous le savez, notre association privilégie depuis le début le dialogue, l’apaisement et le respect du processus démocratique. C’est dans cet esprit que nous avons participé aux conseils municipaux ces derniers mois en tant qu’observateurs, sans incident, et c’est ainsi que nous souhaitons continuer.
Pour le conseil municipal de demain, nous maintenons donc notre approche habituelle : nous y assisterons en tant qu’observateurs, dans le calme et le respect des institutions, pour suivre le vote qui, nous l’espérons, viendra clôturer ces mois de mobilisation pour notre quartier.
Nous vous rappelons que ce conseil municipal est ouvert à tous les citoyens et vous encourageons, comme toujours, à venir y assister si vous le souhaitez. L’important est que chacun puisse exercer ses droits démocratiques dans le calme et la sérénité.
Rendez-vous donc demain à 18h30 pour ce moment crucial !
Comme nous l’avions mentionné dans nos articles précédents et comme vous le savez sûrement déjà, le projet de PLU est bouclé et sera soumis aux votes des élus de Lamballe-Armor, lundi 7 juillet 2025 à 18h30, lors du conseil municipal.
Cet événement, nous l’espérons toutes et tous, viendra combler notre attente visant au retrait de l’OAP Guignardais et clôturer ces quelques mois de combat.
Les réunions mensuelles du conseil municipal sont ouvertes à tous, et chaque citoyen peut, s’il le désire, assister aux séances. N’hésitez donc pas à venir assister au conseil municipal de la semaine prochaine afin d’assister au vote !
Le conseil municipal se tiendra, comme chaque mois, au 41 Rue Saint-Martin à Lamballe-Armor, pas loin du quartier donc.
Au début de cette année, nous avons été conviés à envoyer nos contributions à l’enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisme de Lamballe-Armor. Beaucoup d’entre vous ont participé pour protéger notre quartier. L’OAP de la Guignardais est celle qui a finalement déclenché le plus de contributions.
Vous avez aujourd’hui l’opportunité de vous exprimer sur un autre sujet, au plan national cette fois-ci. Ce sujet pourra lui aussi avoir un impact sur le futur de nos jardins.
La France travaille pour se doter d’un plan national d’action pour restaurer la nature. Votre avis compte !
Le ministère chargé de l’écologie a en effet ouvert une concertation publique, qui nous offre à tous la possibilité de participer en exprimant nos attentes, avant même que le plan ne soit rédigé. Ces contributions pourront nourrir les travaux de rédaction du plan, et le Gouvernement devra répondre à l’avis de la Commission nationale du débat public qui fera une synthèse de la participation du public avec des recommandations.
Que ce soit pour la nature près de chez vous ou la nature en général, votre avis compte, car la nature bénéficie à tous et devrait être accessible à tous.
Contribuez à l’écriture du plan national « agir pour restaurer la nature » en partageant votre avis, vos propositions, vos questions sur les priorités, les moyens d’actions, l’ambition pour restaurer la nature.
Une réunion a eu lieu, vendredi 13 juin 2025, entre les élus et les habitants du secteur de la Guignardais, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Ces derniers ont obtenu le retrait de leur secteur dans le futur Plan local d’urbanisme (PLU).
Très remontés contre le futur plan local d’urbanisme et inquiets de futures opérations de densification de l’habitat dans leur quartier, les riverains de la Guignardais ont fait céder la mairie. Le maire et son adjoint à l’urbanisme viennent d’annoncer que les règles d’urbanisme ne changeront pas dans le secteur.
Hier soir, Philippe HERCOUET, maire de Lamballe-Armor, et Thierry ROYER, adjoint en charge de l’urbanisme, venaient à notre rencontre pour échanger sur le PLU et l’avenir de notre quartier. Nous étions donc environ une cinquantaine sur le parking du gymnase Jouan, et nous avons pu échanger pendant une bonne heure, malgré l’arrivée d’un orage en cours de discussion.
Pour ceux d’entre vous n’ayant pas pu nous rejoindre, voici un bref résumé de notre rencontre.
La réunion a donc permis de faire le point sur l’avenir de l’OAP de la Guignardais. Le point principal de cette rencontre était une très bonne nouvelle, qui vient récompenser nos actions et échanges de ces derniers mois:
L’OAP de la Guignardais va être annulée. La décision sera mise au vote et entérinée lors du conseil municipal du 7 juillet.
Cela concerne toute la zone couverte par l’OAP, c’est-à-dire les rues de la Guignardais, du Champ Grenu et du Général de Gaulle.
Une fois l’OAP annulée, ce sont les règles générales du PLU qui s’appliqueront donc, comme pour tous les habitants de Lamballe-Armor. Pour les propriétaires, cela signifie qu’en cas de vente ou de demande de permis de construire, ils garderont plus de liberté, dans le cadre des règles d’urbanisme en vigueur. Par exemple, l’implantation des bâtiments sur les parcelles devra toujours respecter ces règles. Il faudra aussi naturellement que les voisins continuent d’échanger entre eux si des projets peuvent avoir un impact sur le quartier.
Plusieurs membres de l’association ont fait une nouvelle fois part de leur mécontentement vis-à-vis de la communication autour du PLU, et du ton lors de ces communications en général. Monsieur le maire nous a ré-expliqué les démarches de communication qui avaient été prises tout au long du projet, mais celles-ci devront vraisemblablement être encore améliorées lors de futures démarches.
Monsieur le maire nous a présenté le PLU dans son contexte, avec notamment les lois impactant les besoins auxquels ce PLU devait répondre. Nous avons aussi abordé les lois et changements dans lesquels la ville n’a pas son mot à dire, notamment la définition des zones humides.
Enfin, nous avons aussi discuté d’autres points importants pour le quartier. Nous avons notamment abordé la sécurité de tous, y compris les enfants qui se rendent au collège, dans nos rues qui peuvent être dangereuses (vitesse excessive, trottoirs inadaptés, véhicules garés endommagés). Nous avons parlé des solutions éventuelles qui pourraient être mises en place à différents niveaux, notamment dans la rue de la Guignardais et la rue du Champ Grenu. C’est un sujet donc nos élus sont conscients, recevant des remarques à ce sujet régulièrement. De nombreuses solutions peuvent être mises en place et nous pourrons en discuter à nouveau. Le projet de rocade autour de Lamballe devrait aussi avoir un impact sur la circulation dans nos rues.
Cette réunion a donc été productive. Merci à tous ceux d’entre vous qui ont pu faire le déplacement pour poser vos questions, ou qui nous ont fait parvenir vos questions en amont de cette rencontre. Et merci bien sur à nos élus pour cette opportunité d’échange, qui avait manqué à certains dans le passé comme nous en avons discuté pendant la réunion.
Rendez-vous donc dans le futur pour aborder ces autres projets qui peuvent continuer à améliorer la vie de notre quartier ! Pour ceux qui le peuvent, rendez-vous aussi le 7 juillet pour le prochain conseil municipal.
À l’occasion des randonnées cycliste & pédestre « Bruno Cornillet » qui se dérouleront ce samedi 7 juin 2025, la circulation sera limitée dans nos rues de 8h à 18h. Prévoyez donc de garer vos véhicules en conséquence !
Vous pouvez aussi vous joindre aux randonnées ; tout se passe au stade St Martin. C’est pour une bonne cause ! L’association « Lamballe Atout Cœur » organise cet événement depuis maintenant 4 ans, dans le but de rassembler des fonds au profit de l’APF Côtes d’Armor France Handicap et Leucémie Espoir 22.
Lors du dernier conseil municipal, Monsieur Royer avait indiqué que des réunions de quartiers visés par les OAP auraient été faites , postérieurement à la commission d’urbanisme.
Pour le quartier de la Guignardais, cette réunion aura lieu le vendredi 13 juin 2025, à 18h, sur le parking du gymnase Jouan.
Voici ci-dessous une copie du courrier adressé à tous les habitants du quartier ce lundi 26 mai :
À l’attention du Collectif de la Guignardais et des habitants du quartier
Madame, Monsieur,
À l’approche de l’approbation du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) et pour donner suite aux contributions et remarques recensées durant l’enquête publique, notamment sur la thématique des Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP), je souhaiterais vous rencontrer sur place pour en échanger.
Ce temps d’échange permettra de clarifier, à nouveau, les intentions traduites au sein du nouveau du PLU et de répondre à l’ensemble des questions pouvant encore être soulevées. À cette occasion, je vous ferai part des derniers arbitrages sur ce secteur et nous échangerons sur les perspectives possibles, à court ou long terme.
C’est pourquoi, je vous propose d’en échanger sur place :
Parking Gymnase Jouan, le 13 juin 2025 à 18h00.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Dans le contexte de la révision du PLU de Lamballe-Armor, une enquête publique a été réalisée du 18 décembre 2024 au 28 janvier 2025. Suite à cette enquête, la commissaire enquêteur (Mme Martine Viart) a rendu son rapport, donc voici les conclusions pour l’OAP Guignardais.
Programmation générale
Dominante logements
Superficie
6,2ha
Logements/densité minimum
30 logements/ha équivalent à 30-40 nouveaux logements sur le secteur A 90 à 100 logements sur le secteur B (minimum à réaliser)
Mixité sociale dans l’habitat, proportion minimum
La programmation de logements cherchera à atteindre une proportion de 100% de logements locatifs aidés et ne pourra être inférieure à 30% minimum des logements créés et réhabilités
Echéancier
Long terme
Objectifs d’aménagement
Investir les fonds de jardins en lanières pour créer de nouveaux logements en s’assurant d’une cohérence d’aménagement d’ensemble ;
Garantir la qualité de l’insertion architecturale et urbaine dans la morphologie et l’ambiance du faubourg ancien ;
S’intégrer au paysage du vallon (le Chiffrouët) bordant les deux secteurs (A et B)
Préserver et assurer la qualité de la lisière urbaine et préserver la trame arborée existante ;
Principe urbanistique
Le règlement du SPR s’applique ;
L’organisation bâtie veillera à ménager des liens, des vues, des percées vers l’espace naturel du vallon notamment en appui de la trame viaire ;
Echéancier de réalisation : long terme
L’OAP de la Guignardais est celle qui a déclenché le plus de contributions (pétition) et d’avis défavorables.
Exemples de thèmes des contributions :
proximité du vallon
lit du Chiffrouët
zone classée en « expansion de crues quel que soit l’aléa »
zone tampon qui permet de protéger les propriétés actuelles
demande la mise à jour du PPRI qui est de 2014
prise de possession des fonds de jardin sans concertation en amont
crainte d’être expropriés
altération des vues
biodiversité etc…
Réponse de Lamballe-Armor :
S’agissant des inondations, le PLU s’est conformé à la réglementation existante constituée principalement du PPRi en vigueur. La commune est disposée à solliciter l’Etat sur l’opportunité de réviser le PPRi. S’agissant des effets d’une OAP, la commune renvoie aux réponses déjà formulées.
Questions et observations de riverains :
Est-ce que ces OAP permettent à Lamballe-Armor de préempter mon terrain dans le cas d’une vente ? aménagement des fonds de jardin par les propriétaires ; entretien de potager, verger, etc… ; baisse de la valeur vénale de la maison ; contraintes architecturales ;
Réponse de Lamballe-Armor :
Les OAP ne constituent pas des » obligations de faire « . Elles servent à encadrer l’urbanisation d’un secteur lorsqu’un ou plusieurs opérateur(s) y envisage des projets, de la manière que le règlement écrit du PLU encadre également ces projets.
Destruction de la biodiversité ; Toute la faune et la flore seront appelés à disparaitre ; auto-suffisance alimentaire ;
Réponse de Lamballe-Armor :
S’agissant de la biodiversité, le PLU identifie dans l’OAP thématique TVB différentes mesures pour « Encourager la présence de la nature en ville et dans les bourgs », notamment l’Orientation 10 : Favoriser la présence de nature en ville, l’Orientation 11 : Privilégier les clôtures naturelles et perméables et l’Orientation 12 : Favoriser la mise en place du principe de « trame noire ».
Sont également concernés par cette OAP les riverains de la rue du Champ Grenu et la rue du Général De Gaulle.
Réponse de Lamballe-Armor :
L’OAP de La Guignardais fera l’objet, à l’occasion de l’approbation, d’une réflexion globale compte tenu du nombre d’observations du public formulées à ce sujet.
S’agissant des OAP en général, en cohérence avec le PADD, elles définissent des zones potentielles d’extension ou de densification urbaine avec des principes d’aménagements sur certains secteurs constructibles. Le but, en cas de projets, est d’encadrer le développement de ces secteurs dans l’objectif d’aboutir à un aménagement de qualité du territoire et cohérent avec les objectifs des politiques publiques régionales et nationales.
Les OAP ne constituent pas des » obligations de faire « . Elles servent à encadrer l’urbanisation d’un secteur lorsqu’un ou plusieurs opérateur(s) y envisage des projets, de la manière que le règlement écrit du PLU encadre également ces projets.
Appréciations de la commissaire enquêteur :
Cette OAP regroupe deux projets d’urbanisation en densification, secteur A et secteur B. Comme il est précisé dans le descriptif de l’OAP « les sites sont contraints du fait des fronts bâtis existants d’un côté et des contraintes environnementales de l’autre ».
Comme le rappelle des riverains « le vallon situé en fond de la rue du Champ Grenu est classé en zone expansion de crues quel que soit l’aléa au PPRI de 2014.
Je confirme que le début de l’année 2025 étant très pluvieux, j’ai constaté que le fond du vallon était toujours inondé.
Je rappelle que, dans le dossier « Évaluation environnementale », la Trame Verte urbaine met l’accent sur la qualité urbaine et la nature en ville, avec des efforts pour améliorer la biodiversité urbaine (variétés de plantations, gestion différenciée, zéro pesticide). Il faut noter que ces espaces bâtis privés, avec de longues parcelles jardinées, sont intéressants pour la biodiversité et qu’il est important de les protéger.
Le projet d’OAP, comme présenté à l’enquête, semble ne pas pouvoir répondre à ces orientations.
La Ville l’a annoncé ce vendredi 11 avril 2025 : la commissaire enquêtrice Martine Viart, chargée de l’enquête publique concernant l’élaboration du Plan local d’urbanisme de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), a donné un « avis favorable », tout en émettant plusieurs réserves. Le rapport est disponible sur le site internet de la municipalité.